Islande : exploration photo des Hautes Terres

Parce que pour nous Islande doit rimer avec immersion, ce voyage vous emmènera bien loin des côtes désormais trop fréquentées par le tourisme, à la découverte d’une Islande qui vous saisira.

Points forts de ce voyage d’exception :

  • Immersion de 8-9 jours dans les Hautes Terres sauvages de Fjallabak Sud
  • Couleurs de l’automne dans les hautes-terres et les premières aurores boréales
  • camps de base à partir de deux refuges confortables
  • un puissant véhicule 4X4 pour voyager et accéder aux sites les plus reculés
  • quelques marches d’approche faciles et adaptables
  • des sites d’exception comme le désert de Mælifellsandur,  le nord de la calotte glaciaire du Myrdalsjökull, les Fonds rouges de la faille d’Eldgjá et la Caldeira de Hrafntinnusker

 

L’automne dans les Hautes Terres : une expérience exceptionnelle.

Islande, Hautes Terres, FjallabakAvec septembre, les premières aurores boréales éclairent le firmament étoilé des premières nuits. Les sommets se saupoudrent de sucre glace et chassent les moutons vers les vallées où les hommes à cheval les rassemblent. Les premiers givres nocturnes installent de fins miroirs de glace matinale. La lumière est rasante et les feux de l’automne embrasent la végétation arctique sur la toundra multicolore.

Façonnées par l’antagonisme du feu et de la glace, les Hautes Terres du sud de l’Islande offrent des paysages à nul autre pareils. La Nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe. Prairies verdoyantes, champs de lave, calottes de glace monumentale  immaculées ou zébrées de scories volcaniques, étendues de sable noir et failles béantes, forteresses de basalte noir, et palette d’ocre acide, cascades d’eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin.

Description :

Ce voyage en véhicule 4X4 et à pied vous propose une immersion totale dans la nature sauvage et difficile d’accès des hautes-terres de Fjallabak Sud qui offrent des séries de paysages parmi les plus étranges de la planète. Il est conduit par un expert de la nature et de culture islandaise et par Loïc Perron, photographe professionnel connaissant bien l’Islande.

Il se déroule au cœur des plus étranges et des plus sauvages paysages des hautes terres

Islande, Hautes Terres, Fjallabak
Hautes Terres, Fjallabak (crédit P. Patay)

volcaniques de l’Öraefi Sud, traversant la ride médio-atlantique qui émerge ici en Islande, entre le volcan Mt Hekla à l’Ouest et la bordure occidentale de la calotte du Vatnajökull à l’Est, traversant de part en part la caldera du Torfajökull / Hrafntinnusker, longeant la bordure Nord du Myrdalsjökull jusqu’à Eldgjá

Nous ne déménageons pas chaque jour mais passons plusieurs nuits dans seulement deux refuges qui nous servent de camps de base pour aller explorer chaque jour les alentours immédiats ou plus lointains en véhicule 4×4 et à pied, à l’aube comme au crépuscule et avec des sorties nocturnes près de notre hébergement si les aurores boréales sont de la partie.

Jour 1 : Arrivée en Islande.  Accueil et transfert du groupe pour Reykjavik .

Jour 2 : Reykjavik – Fjallabak Sud
Jour 3 à 5 – Exploration de la région Hrafntinnusker

Jour 6 : Départ pour l’Est de Fjallabak
Jour 7 à 9 – Exploration du territoire entre le Torfajökull et la faille de Eldgjá

Jour 10 – Fjallabak Sud – Reykjavik

Jour 11 – Fin du voyage – Départ d’Islande

 

Les « plus » photo de ce voyage :

Islande, Hautes Terres, Fjallabak
Hautes Terres, Fjallabak (crédit P. Patay)

Les Hautes Terres de Fjallabak offrent une palette de paysages d’une exceptionnelle variété, magnifiée par les couleurs de l’automne qui enflamment la toundra. Les gels matinaux ajoutent encore une dimension supplémentaire à la beauté de ces paysages d’automne.

Nous alternerons prairies verdoyantes, champs de lave, calottes de glace, étendues de sable noir et failles béantes, forteresses de basalte noir et d’ocre, cascades… Une palette changeante de couleurs, formes et matières comme seule l’Islande sait en offrir !

Aurores boréales : en septembre apparaissent les premières aurores boréales, qui peuvent être splendides, si nous avons la chance d’avoir des conditions favorables. Observations nocturnes en organisant des tours de garde.

 

Votre niveau photo :

Ce voyage est ouvert à tous les niveaux photo y compris aux débutants, qui bénéficieront au besoin d’un cours de mise à niveau pour ce voyage, et bien sûr d’un accompagnement individualisé pendant les séances de prise de vue.  La durée du voyage favorise les échanges entre les participants et le photographe et chacun progresse, quel que soit son niveau de départ !

 

Condition physique

Vous ne partez pas faire un trekking ou un voyage sportif, ce voyage est accessible à tout marcheur moyen. Notre véhicule 4X4 nous permet une exploration autour des refuges qui seront nos camps de base. La plupart des sites sont aisément accessibles avec le véhicule puis, parfois, par de courtes marches d’approche. Quelques balades de 2 à 3 heures de marche (total pour l’A/R) nous permettent d’accéder à des sites plus reculés (la durée de ces marches sera adaptée en fonction de la météo et du niveau des participants). Nous évoluons sur un terrain naturel et souvent hors sentier, qui nécessite d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée. Les bâtons de marche sont facultatifs mais utiles pour les quelques balades plus longues.

 

Informations et inscriptions :

Voyage en partenariat avec Objectif Nature, plus d’infos ici.  N’hésitez pas à me contacter  directement pour tous renseignements.

 

Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak Islande, Hautes Terres, Fjallabak

Envie de commenter ?

0 commentaires