Islande – L’hiver du Snaefellsnes, neige et aurores boréales

Une péninsule sauvage entre mer et volcans

Le Snaefellsnes est une péninsule sauvage et montagneuse à l’ouest de l’Islande, une terre de confins insaisissable où alternent côtes chaotiques fouettées par les vagues, coulées de lave noire poudrée de neige où surgit incongrue une maison colorée ou une chapelle isolée, volcans fiers effacés par des nuages de neige…

L’hiver ici est un magicien qui métamorphose les paysages d’une minute à l’autre au gré de ses caprices, pour le plus grand ravissement du photographe. La journée, nous explorons à loisir les recoins de la péninsule et ses somptueux spots photo, en prenant le temps de nous imprégner des lieux, de la lumière, de l’ambiance du moment, pour mieux les saisir. Avec la nuit vient l’heure d’une captivante quête aux aurores boréales, quand la météo est favorable. Elles sont l’un des plus beaux spectacles de la nature, tout comme les paysages hivernaux de l’Islande…

Les plus de ce voyage

  •  L’extraordinaire diversité des sites et des ambiances : bords de mer, volcans, intérieurs montagneux, petits ports colorés…
  • L’observation nocturne des aurores boréales
  • Les apports photo concrets et personnalisés pour progresser dans votre pratique photo
  • Les déplacements modérés pour laisser un maximum de temps à la photo
  • L’hébergement en gite confortable pour être autonomes dans nos horaires, et loin de toute pollution visuelle pour observer les aurores boréales.

 

Les apports photo

Ce voyage est ouvert à tous, photographe débutant ou expérimenté.

Islande, Snaefellsnes, aurore boréale, Iceland

Le voyage sera principalement consacré à la photo de paysage, et aux aurores boréales la nuit. Vous apprendrez à explorer un paysage, à en percevoir la matière, les formes, les lignes, les couleurs, à exploiter au mieux les variations infinies des lumières pour produire des images personnelles et sensibles.
Notre pratique photo pendant ce voyage :

  • Cours photo en salle sur la photo de paysage (cadrage / composition, gestion de la lumière, …)
  • Ateliers photo sur le terrain
  • Séance collective de lecture d’image à partir de vos photos
  • Appui individualisé sur le terrain selon vos besoins.

 

Votre voyage au jour le jour

Jour 1 –  Nuit en hôtel à Reykjavik  –  Vol Paris-Reykjavik. Accueil à l’hôtel. Photos nocturnes à Reykjavik.

Islande, Snaefellsnes, the colored house, IcelandJours 2 et 3Nuits en gîte à Hof   – Transfert vers Snaefellsnes en minibus, prises de vues en route sur les paysages traversés. Installation dans notre gîte et exploration de la côte sud et ouest de la péninsule : volcans enneigés plongeant leurs coulées de laves noires vers la mer, côtes basaltiques aux falaises spectaculaires ponctuées de phares colorées, jusqu’au charmant petit port d’Arnastapi et ses côtes rocheuses sublimes. A l’extrémité de la péninsule, le magnifique volcan du Snaefellesjökull est le passage légendaire du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. La nuit, observation des aurores selon la météo, en prenant des tours de garde.

Jours 4 et 5Nuits à proximité de Grundarfjördur  – Nous traversons la péninsule vers le

Islande, Snaefellsnes, Grundarfjördur, Iceland

nord en empruntant un col montagneux, en traversant des paysages enneigés presque alpins. Début de l’exploration de la côte nord où des petits phares rouge et jaune vif ponctuent des paysages tout en nuances de noir, blanc et gris. Installation à  proximité de Grundarfjördur et son charmant petit port. Tout proche, le Kirkjufell plonge ses parois dans la mer, à côté de spectaculaires cascades : nous profiterons à loisir de ce site exceptionnel, l’un des plus photographiés d’Islande, à juste titre ! La nuit, observation possible des aurores boréales.

Jour 6 – Nuit en gîte à Stykkisholmur  – Nous poursuivons vers l’est en traversant des paysages côtiers montagneux où évoluent les courageux petits chevaux islandais. Installation dans le charmant village de Stykkisholmur, son petit port de pêche et ses maisons colorées.

Jour 7  – Nuit en hôtel à Reykjavik.  Journée de retour vers Reykjavik avec de nombreux arrêts photo en route sur la côte, puis dans la traversée de la péninsule vers le sud, jalonnée de paysages ne demandant qu’un arrêt !

Jour 8 – Vol Reykjavik – Paris

Cet itinéraire est donné à titre indicatif. La nature et les aléas divers nous imposeront peut-être de nous adapter (conditions météo, état du terrain, contraintes opérationnelles).

 

Condition physique

Ce voyage ne présente aucune difficulté physique, tous les sites étant accessibles en véhicule.
Vous devez néanmoins être en bonne santé et très bien équipés pour être à l’aise dans le froid de jour comme de nuit puisque nous passons du temps dehors à guetter et photographier les aurores boréales.

Islande, Snaefellsnes


Informations pratiques :

Dates : 24 février – 03mars 2019  (8 jours / 7 nuits)
Groupe : 6 à 8 participants max
Prix hors aérien international : 3120 €
Lieu : péninsule de Snaefellsnes, au départ de Reykjavik
Niveau 
: accessible pour tous
Encadrement : Loïc Perron, photographe pro. Guide-chauffeur local intarissable sur l’Islande et ses légendes !
Hébergement :
– 2 nuits en B&B chambre double-twin standard à Reykjavik
–  5 nuitées en gîte confortable dans le pays. Petits dortoirs à partager, en sac de couchage,   salle de bains partagée.
Transports : véhicule 4×4 et chauffeur-guide islandais
Repas : Petits déjeuners « scandinaves », repas chaud dans des snacks ou stations services le midi. Dîner préparé par le chauffeur / cuisinier à base de produits locaux
Rendez-vous : J1 le 24 février à l’aéroport de Reykjavik
Dispersion : j8 le 03 mars à l’aéroport de Reykjavik

Islande, Snaefellsnes, poney islandais, Iceland


Renseignements et inscription :

Mail : loicperron1@gmail.com
Tel
 : 06 82 91 86 38
http://www.loic-perron-photo.fr/
https://www.facebook.com/LoicPerronPhoto/

Voyage commercialisé en partenariat avec PEDIBUS, agence de voyages.
Inscription :
me contacter pour les formalités d’inscription auprès de PEDIBUS.

PEDIBUS, Maison du Rosaire – 73670 Saint-Pierre d’Entremont
Sarl au capital de 8000€ – RCS de Chambéry N°507768919
Agence de voyages IM073100009
Siret- 50776891900015 / TVA – FR48507768919
Garantie Groupama – 5 rus du centre – 93199 Noisy le Grand Cedex
RCP-MMA – Assurances Piquet-Gonthier – BP27 – 69921 Oullins cedex
pedibus@pedibus.org

Islande, Snaefellsnes Islande, Snaefellsnes Islande, Snaefellsnes Islande, Snaefellsnes Islande, Snaefellsnes, Stykkisholmur, Iceland Islande, Snaefellsnes, Stykkisholmur, Iceland Islande, Snaefellsnes, Stykkisholmur, Iceland Islande, Snaefellsnes, poney islandais, Iceland Islande, Snaefellsnes, poney islandais, Iceland Islande, Snaefellsnes, Grundarfjördur, Iceland Islande, Snaefellsnes, Arnastapi, Iceland Islande, Snaefellsnes, Arnastapi, Iceland Islande, Snaefellsnes, Londrangar, Iceland Islande, Snaefellsnes, Budir, Iceland Islande, Snaefellsnes, Iceland Islande, Snaefellsnes, the colored house, Iceland Islande, Snaefellsnes, the colored house, Iceland Islande, Snaefellsnes, winter, Iceland Islande, Snaefellsnes, aurore boréale, Iceland Islande, Snaefellsnes, aurore boréale, Iceland Islande, Snaefellsnes, poney islandais, Iceland