Atelier Photo – Bien Composer ses photos

Un atelier pratique pour apprendre à mieux composer vos photos

Vous savez utiliser la vitesse et l’ouverture du diaphragme pour bien exposer vos photos.
L’étape suivante est souvent plus délicate : comment bien composer vos photos pour les rendre plus fortes ?  Entre le « Whaou ! » et le « Bof… », qu’est-ce qui détermine l’impact visuel d’une photo ?  Concrètement, comment m’y prendre sur le terrain pour composer ma photo ?
Cette journée conçue comme un atelier pratique répondra à toutes vos questions et vous permettra des mises en pratique concrètes !

 

Programme :

Matinée :
-Séance terrain : « Composer, c’est d’abord savoir regarder » : les clés de la vision du photographe
– Séance théorique : le cadrage et la composition, c’est –heureusement ! – bien autre chose que choisir un premier plan, ou appliquer la trop fameuse règle des tiers. Lignes, formes, couleurs, contrastes, etc. sont autant d’éléments d’un langage photographique passionnant à découvrir ! Je vous propose ici de découvrir en images toutes la richesse de la « matière photographique » et la façon d’utiliser toutes ces ressources dans la construction de vos photos.
Nous analyserons les photos de grands photographes pour comprendre pourquoi ces images sont fortes, et je vous proposerai une démarche pratique pour vous aider sur le terrain.

Après-midi :
stage photo, photographes et troupeau de vaches tarines à l'alpage, Charmant Som, Chartreuse, Alpes– Ateliers pratiques de composition d’image : collectivement et en individuel, nous irons explorer différents sujets (paysage, urbain, torrent…) en mettant en pratique les éléments de la matinée.
– Séance d’analyse de vos photos : retour en salle pour partager nos photos et en faire une lecture critique.
Vous repartez avec un petit guide pratique qui vous aidera sur le terrain, … et surtout avec une nouvelle façon de « voir », ce qui est le plus important !

A qui s’adresse ce stage ?

Pour photographes débutants sachant manipuler l’exposition (ISO, vitesse, Diaphragme) …sinon, rendez-vous au stage initiation !,  ou photographes confirmés.

Matériel photo :

appareil photo : tout type d’appareil dès que vous pouvez régler vous-même le temps de pose et l’ouverture.
objectifs : zoom ou focale fixe, du grand angle au 50mm.
trépied en option si vous en avez un (sinon vous vous en passerez très bien !)

Tarif : 110 €  la journée
Date : 28 Avril
Lieu : St-Pierre de Chartreuse

Cinque Terre, Italie, Ligurie, Corniglia, les amoureux Cinque Terre, Italie, Ligurie, Monterosso