Stage Photo cascades et torrents

Photographier l’énergie de l’eau

Un stage photo d’une journée consacré aux mille et une façons d’interpréter le mouvement de l’eau !
Pose lente, filés, contre-jours ou vision nocturne… Je vous emmène au long de torrents et cascades de Chartreuse, au fond de gorges spectaculaires où nous trouverons l’inspiration pour exprimer en photo toute l’énergie de l’eau !

Programme stage photo « cascades et torrents »

Nous parcourrons les berges d’un des plus beaux torrents de Chartreuse, au fond de gorges spectaculaires. Si vous êtes débutant, nous commencerons par un petit atelier pratique sur les principes de la photo en pose lente. Vous apprendrez à repérer les endroits du cours d’eau favorables à des prises de vues en pose lente, et ceux moins favorables. Au fil du torrent, nous trouverons de nombreux sites pour des photos variées : vasques ombragées, petites cascades, chaos de blocs, etc. Vous pourrez aussi jouer avec les contrastes de lumières, tester les photos de filés à main levée sur les mouvements de l’eau pour créer des images différentes, plus graphiques et abstraites.

Après cette première séance, nous rentrerons pour une séance en intérieur d’analyse critique de nos photos, et d’initiation à la postproduction (logiciel  Lightroom) sur quelques unes de vos photos. Si vous débutez, vous verrez l’intérêt d’un développement simple pour renforcer le rendu de vos images.

Pour finir la journée en beauté, que diriez-vous d’une séance de photo en mode nocturne sur les majestueuses cascades de St-Même ? Vous découvrirez comment photographier une cascade à l’heure bleue, et donner une atmosphère mystérieuse et onirique à vos photos…

Apports photo

  • Prise de vue : vous découvrirez toutes les bases théoriques et pratiques pour interpréter l’eau en photo et vous familiariser avec les réglages de votre appareil : comment photographier sur trépied de façon simple, comment régler précisément l’exposition en pose lente, varier les temps de pose pour ajuster l’effet graphique, gérer les contrastes de lumière, etc.
  • Nous aborderons largement le « pourquoi et comment » de l’usage des filtres pour optimiser ces images en pose lente : filtre polarisant, filtres gris neutre.
  • Séance d’analyse de nos images : discussion de vos choix de cadrage et de composition, conseils d’améliorations.
  • Initiation à la postproduction : développement de quelques unes de vos images pour optimiser leur rendu.

A qui s’adresse ce stage ?

Photographes débutants : vous savez déjà manier la vitesse, l’ouverture du diaphragme, les ISO. C’est le moment d’aller plus loin ! (sinon, je vous recommande de faire au préalable un stage initiation « sortir du mode automatique »)
Photographes confirmés : vous avez envie d’expérimenter différentes situations de pose lente, tester les filtres et vous perfectionner dans leur usage, améliorer vos compositions, apprendre à optimiser vos images en postproduction.

Après ce stage, vous serez fin prêts pour me suivre pour un stage de 4 jours de photo de mer !

Matériel Photo :

– Appareil  reflex ou hybride
trépied indispensable !
– objectifs pour le paysage (zoom grand angle ou focale fixe)
filtres : filtre polarisant, et en option filtres gris neutre 2 à 4 diaphragmes.
(au minimum un filtre polarisant est nécessaire pour allonger le temps de pose en pleine journée).

Renseignements et inscription :

Mail : loicperron1@gmail.com
Tel
 : 06 82 91 86 38
http://www.loic-perron-photo.fr/
https://www.facebook.com/LoicPerronPhoto/

Tarif : 130 €
Durée: 7h  (de 14h00 à 22h00)
Date :  dimanche 14 novembre 2021
Participants : minimum 2, maximum 4

pose lente sur la cascade de St-Même en Chartreuse filé sur un torrent, stage photographier l'eau photo en contre-jour sur une cascade en Chartreuse photo de cascade à contre-jour, stage photo sur l'eau torrent du Guiers Mort en Chartreuse, stage photo en Isère pose longue sur un torrent de Chartreuse, stage photographier l'eau filé sur un torrent de Chartreuse, photographier le mouvement de l'eau pont sur les gorges du Guiers Mort en Chartreuse photo nocturne d'un torrent à l'heure bleue cascade sur les gorges du Guiers Mort en Chartreuse, pendant un stage photo reflet sur l'eau calme d'une rivière de Chartreuse photo nocturne d'un torrent à l'heure bleue, stage photo en Savoie

Envie de commenter ?

1 commentaires

One thought on “Stage Photo cascades et torrents

  1. Encore merci Loïc pour tes conseils précieux qui ouvrent de nouvelles portes et donnent envie d’aller plus loin dans le monde de l’image ! (François)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *