Stage photo fête des Hérens en Chartreuse

  • Lieu : Massif de Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry
  • Date : 03 au 06 Aout 2019
  • Durée : 4 jours, 3 nuits
  • Public : photographes confirmés
  • Participants : 4 à 6
  • Prix : 660 €

Ce stage d’exception vous propose de vivre « de l’intérieur » l’évènement de la 20ième fête des Hérens de Chartreuse. Vous partez en mission reportage photo chez un éleveur et sa famille, et vous les suivez tout au long de l’évènement !

Les Hérens de Chartreuse, une histoire de passion !

Loîc Perron - Photographe - Fête des HerensLes « combats de reines » vous connaissez ? Bien sûr, ces vaches de race Hérens, du nom d’une vallée suisse de leur origine, qui chaque été combattent pour désigner la vache qui sera reine de l’alpage pour un été… Une tradition ancienne en Suisse, Val d’Aoste et vallée de Chamonix. Et voilà qu’en Chartreuse, des éleveurs se sont pris de passion pour ces vaches, et organisent, depuis maintenant 20 ans, des combats de reine en Chartreuse qui font la jalousie de leurs aînés suisses et valdôtains ! Une fête haute en couleurs qui se tient chaque été, et un magnifique thème de reportage !

Approche photo de ce stage.

Le principe est simple : vous êtes reporters l’espace d’un WE, vous devez couvrir l’évènement et ramener un reportage photo original ! Trois éleveurs ont accepté de jouer le jeu en nous invitant à partager avec eux cet évènement.

En individuel ou en binôme, vous partez à la rencontre d’une famille d’éleveurs que vous suivez tout au long de l’évènement : rituel de préparation des vaches, coulisses de la fête, combats des vaches…

Le stage alternera des séances collectives de préparation à la technique du reportage, des débriefing et des analyses d’images, et des séances de prise de vue en autonomie. Sur le terrain, le photographe animateur pourra vous assister à la demande en fonction de vos besoins : vous ne serez pas perdus !

Et bien sûr, nous aurons aussi le temps pour de belles séances de photo de nature et paysage !

A qui s’adresse ce stage ?

Vous savez vous servir des modes manuel, priorité ouverture et vitesse de votre appareil, vous avez un peu de pratique de la photo de sujets en mouvement, et/ou de portrait. Venez faire votre première expérience de reportage !

Programme :

Jour 1 – Rendez-vous à 10h à l’hébergement pour le début du stage. Accueil et présentation du stage. Découverte de l’histoire des Hérens en Chartreuse, visite du site de la fête. Après-midi : mise en situation sur la technique du reportage photo : choix d’un point de vue, principe d’élaboration d’une série d’images en mode « storytelling ». Techniques de prise de vue : contraintes spécifiques, portraits en action, alternance de plans et de cadrages, comment donner du sens et de l’impact à ses images. Constitution des équipes de reportage.

Soirée : sortie photo paysage.

Jour 2 – J -1 ! : Après un petit briefing sur la séance du matin, vous partez faire la connaissance des éleveurs que vous suivrez : présentation, découverte des animaux. Séance portrait à la ferme dans le cadre de votre choix : improvisation !

Après-midi : Débriefing des premières impressions. Partage des images, séance d’analyse et de sélection. Sortie photo paysage, et/ou pique-nique partagé et festif avec les éleveurs.

Jour 3 – Jour J ! En individuel ou en binôme, vous suivez la famille d’éleveurs et leurs vaches le jour de la fête : rituel de préparation des vaches, coulisses de la fête, combats des vaches, remise des prix… Au coeur de l’évènement, vous aurez une multitude de sujets et d’instants forts à photographier ! Seconde séance d’analyse et tri des images, début d’élaboration de votre série.

Jour 4 : Matinée : sortie photo paysage. Fin de la sélection de votre série et séance de finalisation de vos images pour renforcer leur impact (post-production sous Lightroom ou votre logiciel habituel). Après-midi : Présentation collective des séries de chaque reportage.

Fin du stage vers 16h00.

Cession des images : Ce reportage n’a pas d’objet commercial et ne fait l’objet d’aucune commande de la part des éleveurs, qui nous invitent gracieusement à les photographier. En réciprocité, les participants s’engagent à mettre à disposition à l’issue du stage 10 à 15 photos qui seront remises en format Jpeg haute définition aux éleveurs participants, avec liberté d’usage en mentionnant l’auteur, à l’exception de tout usage commercial. Les auteurs seront par ailleurs systématiquement informés préalablement à toute diffusion publique éventuelle de leurs images (ex : site web ou facebook de l’association des éleveurs).

Matériel Photo :

Vous utiliserez des objectifs allant du grand angle au 200 mm. Un zoom de type 24-70 vous donnera de la polyvalence et de la réactivité pour les scènes d’action. Pensez aussi à un 35mm et/ou un 50mm lumineux, idéal pour les intérieurs en conditions sombres ou pour les flous d’arrière-plans en portraits. Les photos seront majoritairement réalisées en extérieur, en lumière naturelle. Un diffuseur et un réflecteur peuvent être utiles si vous en avez.

Un trépied sera utile pour les séances photo de paysage le soir et le matin.

Post-production : Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable muni de votre logiciel de développement si vous êtes équipés (un portable muni de Lightroom pourra être mis à disposition).

Informations pratiques :

Lieu : Massif de Chartreuse
Durée : 4 jours, 3 nuits
Hébergement : en hôtel à St Pierre de Chartreuse (Isère)
Accès : rdv à l’hébergement ou sur demande à la gare de Chambéry.
Déplacements : nous disposerons d’un minibus pour nos déplacements.
Public : photographes confirmés
Prix : 660 € tout compris. Le prix comprend : l’animation photo du stage, l’hébergement et les repas. Non compris : votre trajet jusqu’au lieu de RDV ; boissons, excursions non mentionnées ; vos assurances complémentaires (annulation, assistance rapatriement).

Stage diffusé en partenariat avec Pédibus, opérateur de voyages.

Stage organisé en partenariat avec la Fédération Photographique de France.
Tarif préférentiel pour les adhérents.

 

Renseignements et inscription :

Mail : loicperron1@gmail.com
Tel : 06 82 91 86 38
https://www.facebook.com/LoicPerronPhoto/
https://www.loic-perron-photo.fr/

Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, bataille de reines Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, bataille de reines Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, bataille de reines Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, bataille de reines Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, les cloches Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, bataille de reines Chartreuse, Alpes, Fête des Hérens, Saint-Pierre-de-Chartreuse, combat de vaches Hérens, bataille de reines