Stage d’initiation à la retouche photo

Un stage photo pour débuter avec Lightroom

Parce que le capteur de votre appareil photo ne voit pas comme votre oeil, vous êtes souvent déçus par le rendu de vos images, loin d’être fidèle à la réalité. Rassurez-vous, le problème souvent ne vient pas du photographe ! Vous apprendrez dans ce stage comment redonner vie à vos photos avec quelques corrections simples à réaliser.
Un atelier pratique de postproduction en une demi-journée pour vous initier au développement de vos photos et vous donner les bases pour être autonomes.

Programme du stage photo Lightroom :

  • Introduction : Pourquoi développer ses photos ? L’intérêt de la retouche, de la correction de l’exposition à l’interprétation plus personnelle. Comparaison des formats RAW et Jpeg.
  • Les points clés de l’amélioration d’une image :
    Comprendre les notions d’exposition, de contraste, de tons, de colorimétrie.
    – Apprentissage des outils de Lightroom : outils de retouche globale, outils de retouches localisées.
    – Traitement de situations délicates courantes (luminosité, colorimétrie, contraste…)
  • Le développement d’une image en quelques étapes : je vous donnerai ici une démarche en quelques étapes simples à mettre en oeuvre, que vous pourrez reproduire sur vos photos : d’une retouche de base en quelques clics, à une retouche plus fine sur le contraste et la lumière dans l’image.
  • Mise en pratique sur vos photos : diagnostiquer les besoins de correction, les mettre en oeuvre avec les outils appropriés. Je vous accompagne dans le développement de deux ou trois de vos photos.
  • Zoom sur deux fonctions utiles en photo de paysage :
    Le bracketing et la fusion HDR dans Lightroom : intérêt pour les situations à fort contraste (contre-jours, levers/couchers de soleil…). Technique de prise de vue et traitement simple dans Lightroom.
    Le panorama : technique de prise de vue et assemblage simple dans Lightroom.

stage de retouche photo avec Lightroom
Après le stage que se passe-t-il ?

  • Vous repartez avec un Guide pratique de développement avec Lightroom qui reprendra tout ce que nous aurons vu dans le stage, et vous permettra d’être autonomes chez vous.
  • Je reste à votre écoute si vous avez des difficultés d’application sur un point particulier vu en formation.
  • Je vous propose de participer à une séance collective de Webinaire retouche photo de 2h. Vous m’envoyez trois photos que vous avez retouchées : je réponds à vos questions et vous conseille dans les points d’amélioration de vos retouches.

A qui s’adresse ce stage de retouche photo ?

– Vous faites vos photos en Jpeg et vous aimeriez découvrir ce qu’est la retouche photo et apprendre une méthode simple à mettre en oeuvre sur vos photos, même en Jpeg.
– Vous commencez à faire des images en Raw, vous voulez vous lancer dans le développement de vos images. Vous utilisez déjà Lightroom ou vous projetez de l’utiliser, vous voulez comprendre ses fonctionnalités simplement sans passer des heures sur des tutoriels en ligne… Ce cours de retouche photo simple et pratique vous permettra de devenir autonomes dans la post-production de vos photos.

Matériel :

Les stagiaires viennent avec leur ordinateur portable muni de Lightroom (quelque soit votre version). Un PC sera utilisé en démonstration et pourra être prêté à l’un des stagiaires au besoin. Vous utilisez un autre logiciel (comme Affinity Photo, DxO, etc.) ? Appelez-moi pour en discuter !

stage photo Lightroom
– Participants : 2 minimum  – maximum 5
– Date 2022 :  dimanche 04 décembre  (4h – après-midi)
– Tarif : 80€
– Lieu : St Pierre d’Entremont (Savoie)

Le prix comprend : l’encadrement par un photographe professionnel, un Guide pratique de développement remis à l’issue de la formation, un PC avec Lightroom en démonstration et en prêt en séance pour un stagiaire.

Témoignages

Super stage, très dense, qui m’a permis de repartir avec un fil rouge pour la retouche photo en général et l’utilisation de Lightroom en particulier, dont le foisonnement de possibilités et d’options me laissait perplexe. Un peu de théorie, beaucoup de pratique sur mon propre ordinateur, Loïc à l’écoute et pédagogue, m’ont donné les moyens d’enfin « développer » mes photos.

Thierry, mars 2022

Envie de commenter ?

1 commentaires

One thought on “Stage d’initiation à la retouche photo

  1. Super stage, très dense, qui m’a permis de repartir avec un fil rouge pour la retouche photo en général et l’utilisation de LightRoom en particulier, dont le foisonnement de possibilités et d’options me laissait perplexe. Un peu de théorie, beaucoup de pratique sur mon propre ordinateur, Loïc à l’écoute et pédagogue, m’ont donné les moyens d’enfin « développer » mes photos.
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *